Calcul électromagnétiques des balourds dans les alternateurs du parc de production hyddraulique

La production d’électricité à l’aide de l’énergie hydraulique est la première source d’énergie renouvelable. Elle s’appuie sur des alternateurs de technologie à pôles saillants. Dans certains cas de défauts, pour les alternateurs du parc hydraulique, il est parfois nécessaire de réaliser des opérations de connexion de barres stator entre elles (pontage). Cette opération consiste à shunter une partie du bobinage stator lorsque cette partie est défectueuse. Cependant elle peut être à l'origine de l'apparition de balourd magnétique et donc de vibrations.

Un outil de calcul rapide (SPAPS) existe qui permet de réaliser une première évaluation de ce balourd. Cet outil nécessite de nombreuses hypothèses (linéarité des propriétés physiques des matériaux, simplifications géométriques, etc..) et une évaluation de l'effet de ces hypothèses sur la valeur du balourd calculée est à réaliser.

On propose donc dans le cadre de ce stage de réaliser des contre-calculs en utilisant un code de calcul éléments finis (code_Carmel) afin d'estimer l'effet des hypothèses prises sur les valeurs d'efforts.

 

 

détails